Présentation :
AXA Coupon Ambition Monde peut être choisi comme unité de compte dans certains contrats d’assurance vie ou de capitalisation. Les clients bénéficient ainsi du cadre juridique et fiscal de l’assurance vie ou du contrat de capitalisation.
Avantages et inconvénients :
Avantages :
Garantie d’un premier coupon de 6,70%* en année 1, payé à l’échéance.
Objectif de rendement attractif chaque année de 6,70%* à partir de l’année 2, payé à l’échéance.
Horizon de placement moyen terme de 5 ans et 10 jours.
Prise de risque mesurée avec une garantie de 90% du capital* à l’échéance.
Inconvénients :
Risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie.
Plafonnement des coupons à 6,70%* par année, même en cas de hausse de l’Indice supérieure à ce montant.
Les dividendes éventuellement versés par les actions qui composent l’indice ne sont pas réinvestis et ne bénéficient donc pas à sa performance.
Risque de crédit : l’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’émetteur.
* Hors frais liés, prélèvement sociaux et fiscaux liés au cadre d’investissement (compte titres et contrats d’assurance-vie ou de capitalisation). Sous réserve d’absence de faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et/ou du Garant de la formule ou mise en résolution de ce dernier. Toute sortie anticipée se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’indice MSCI World ESG Leaders Price Return (EUR), taux d’intérêt, volatilité et spreads de crédit) et pourra donc entrainer un gain ou une perte non mesurable a priori.
Les principaux facteurs de risques :
.Risque lié au sous-jacent : le mécanisme de remboursement est lié à la performance de l’indice MSCI World ESG Leaders Price Return (EUR) et donc de l’évolution des marché actions mondiaux.
.Risque découlant de la nature du titre de créance : en cas de revente du titre de créance avant l’échéance, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possibles, le prix pratiqué dépendant alors des conditions de marché en vigueur. Si le cadre d’investissement du titre de créance est un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, le dénouement (notamment par rachat ou décès de l’assuré), l’arbitrage ou le rachat partiel de celui-ci peuvent entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres avant leur date d’échéance. Ainsi, le montant remboursé pourra être très différent (inférieur ou supérieur) du montant résultant de l’application de la formule annoncée. Il existe donc un risque de perte en capital partielle ou totale. Il est précisé que l’entreprise d’assurance, d’une part, l’émetteur et le Garant de la formule, d’autre part, sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
.Risques de marché : le prix du titre de créance en cours de vie évolue non seulement en fonction de la performance de l’indice, mais aussi en fonction d’autres paramètres, notamment de sa volatilité, des taux d’intérêt et de la qualité de crédit de l’émetteur et du garant de la formule. Il peut donc connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
.Risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent rendre difficile, voire impossible, la revente du titre de créance en cours de vie et engendrer la perte partielle ou totale du montant investi.
.Risque de crédit : l’investisseur est exposé à une dégradation de la qualité de crédit de l’émetteur et du garant de la formule et supporte le risque de défaut de paiement et de faillite de l’émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du garant de la formule. Conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bail-in), en cas de défaillance probable ou certaine du garant de la formule, l’investisseur est susceptible de ne pas recouvrer, le cas échéant, la totalité ou partie du montant qui est dû par le garant de la formule au titre de sa garantie ou l’investisseur peut être susceptible de recevoir, le cas échéant, tout autre instrument financier émis par le garant de la formule (ou toute autre entité) en remplacement du montant qui est dû au titre des titres de créance émis par l’émetteur.
Code ISIN : FR001400G529